To Be Lucid
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Transhumanisme

+2
nerdtron
wild-wolf
6 participants

Aller en bas

Transhumanisme  Empty Transhumanisme

Message par wild-wolf Mar 23 Jan 2018 - 14:19

Bonjour, Bonsoir Smile

Après une discutions sur le discord qui faisait mention de rêve partagé, alors j'ai eu une idée que j'aimerais développer avec vous, si la technologie pouvais nous faire faire des rêves lucides a coup sur, voir même sans jamais ce réveiller, nous sommes en l'an 2118 l’être humain a disparut et il y a des robots partout ...   non plus sérieusement le transhumanisme pourrait aider a faire en grand pas en avant pour les rêves, pour faire court le transhumanisme est un courant de penser qui tant a rendre la vie humaine "meilleur" grâce a des amélioration physique, exemple bras mécanique, ça existe déjà mais uniquement pour les gens dans le besoin, comme un homme amputé d'un bras, mais certain pense que dans un futur plus ou moins proche, nous serons capable de transférer notre conscience dans un ordinateur, vient alors des problème d’éthique mais la n'est pas la question juste imaginer que ce soit réellement possible, si on peut réellement enregistrer le contenue de notre cerveau dans un ordinateur et que tout soit relié en cloud avec d'autre personne, alors ne serons nous pas dans un rêve qui devient notre réalité et qui plus est devient un rêve partager ?

je vous conseil l’épisode 4 de la saison 3 de Black Mirror qui traite brièvement de ce sujet Wink
wild-wolf
wild-wolf
Rêveur

Messages : 137
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Transhumanisme  Empty Re: Transhumanisme

Message par Sully Cobb Mar 23 Jan 2018 - 14:34

Ouais mais faudra bien qu'il y ait tjrs des hommes avec leur conscience pour piloter les ordis,car sans conscience on n'peut pas raisonner.A moins qu'les ordis auraient cette capacité là Razz...

Enfin bref,pour l'instant faut attendre ce futur mais bon ça s'ra sans moi,car jn'ai aucune envie que ma conscience soit infectée par des virus Razz...

Ça traite du rêve ou juste de transhumanisme?

Sully Cobb
Maitre des Rêves

Messages : 1048
Date d'inscription : 18/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Transhumanisme  Empty Re: Transhumanisme

Message par wild-wolf Mar 23 Jan 2018 - 14:41

Dans black mirror une alternative est mis en place que je trouve intéressante mais je ne veux pas spoiler, et dans tout les cas a notre porté uniquement les riche pourrons ce permettre ce luxe, mais déjà si on voit cette technologie de notre vivant sa relève du miracle, le sujet traite des deux, de ce que permettrait le transhumanisme pour les rêves/rêves lucides
wild-wolf
wild-wolf
Rêveur

Messages : 137
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Transhumanisme  Empty Re: Transhumanisme

Message par nerdtron Mar 23 Jan 2018 - 21:48

Le téléchargement de sa conscience dans un ordi c'est pour l'instant de science fiction, mais on peut déjà avoir une sorte de rêve partagé avec la réalité virtuelle, recherchez "vr chat" sur youtube.
nerdtron
nerdtron
Rêveur

Messages : 80
Date d'inscription : 07/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Transhumanisme  Empty Re: Transhumanisme

Message par RudyK Mer 24 Jan 2018 - 1:51

Plus que le rêve partagé, ça ferait transporter une conscience qu'on peut copier et répliquer à l'infini ?  Super scratch

Que le transhumanisme réponde à des besoins mécaniques, comme tu l'as dit avec les personnes amputées par exemple, c'est très bien, mais qu'il touche à la conscience ça me semble trop loin, même si on admet un moyen d'y arriver, la conscience n'évolue-t-elle pas avec la personne
?

On aurait une sorte de sauvegarde à un instant T d'une conscience mais les répliques ou le transfert vers d'autres "hôtes" ne pourront pas reproduire exactement la même chose que l'original.

A moins d'avoir une sorte de réseau sur lequel on peut réunir des personnes (à l'instar d'un jeu en ligne où on rejoint d'autres personnes sur un serveur),  mais dans le rêve partagé, d'où est puisé le décor, les PR, et quel "subconscient" les régit ?

Je ne peux m'empêcher de me poser ces questions lorsque tu évoques ces termes. Peut-être est-ce un défaut "professionnel" d'informaticien.

En revanche, je rejoins nerdtron dans son idée qui je trouve se rapproche le plus du rêve partagé avec VR CHAT.
:
RudyK
RudyK
Administrateur

Messages : 1803
Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Transhumanisme  Empty Re: Transhumanisme

Message par nerdtron Mer 24 Jan 2018 - 23:55

Même si c'était possible, quel est l’intérêt de copier sa conscience sur un ordinateur ? On aura juste créer une copie, notre conscience resterais dans le sac de viande qui permet de l'alimenter. Détruire le corps après la copie serait un suicide et désactiver la copie un meurtre.
J'ai déjà été confronté à un cas similaire dans un RN inspiré d'un film, je me suis retrouvé en face d'un clone de moi-même, c'est troublant.

Je trouve VR chat très intéressant, il y a pas mal de similitudes avec le RL : Les persos et situations loufoques, le miroir où on peut voir un reflet qui n'est pas le sien suivre ses mouvements.
nerdtron
nerdtron
Rêveur

Messages : 80
Date d'inscription : 07/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Transhumanisme  Empty Re: Transhumanisme

Message par Sully Cobb Jeu 25 Jan 2018 - 0:54

En partant loin dans la SF Razz ...On créerait un monde virtuel dans lequel on s'rait un immortel (vu qu'on n'aurait plus d'organes vitaux) avec notre propre conscience.Et y'aurait des ordinateurs qui se relaieraient au cas où il y en a un qui tombe en panne,pour alimenter ce monde virtuel et ainsi nous maintenir "en vie".

Mais ces ordinateurs auraient un système qui détecterait les personnes qui ont fait du mal.Et pour les sanctionner,on retransférerait leur conscience dans leur corps physique d'origine (avec les désagréments qui vont avec comme vieillir,tomber malade,etc...) gardé sur une Terre dont les occupants seraient des robots libres de faire du mal à ces personnes,à nveau physiques,qui avaient fait du mal dans l'monde virtuel...

Sully Cobb
Maitre des Rêves

Messages : 1048
Date d'inscription : 18/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Transhumanisme  Empty Re: Transhumanisme

Message par RudyK Ven 26 Jan 2018 - 9:55

Dans ce cas comment serait incarnée la justice ? par une IA au-dessus de tout le monde ?
RudyK
RudyK
Administrateur

Messages : 1803
Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Transhumanisme  Empty Re: Transhumanisme

Message par WannaDream Ven 26 Jan 2018 - 16:12

Personnellement je trouve que c'est un niveau encore plus haut de violation de la vie privée. La on parle clairement de sa personne, de ses désirs. Le droit de rêver, est un droit qui nous permet de nous évader de la société. Ce n'est pas un lieu d'observation. C'est un lieu privé.

Partager son rêve de quelques manières que ce soient me paraît inutile et dangereux.

WannaDream
Nouveau Rêveur

Messages : 6
Date d'inscription : 08/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Transhumanisme  Empty Re: Transhumanisme

Message par Sully Cobb Ven 26 Jan 2018 - 23:25

Rudy,la justice se f'rait automatiquement par l'biais de ce système (un peu comme les antivirus capables de détecter les virus sans que l'on ait besoin d'agir volontairement sur l'antivirus).Et si l'retransfert de la conscience se fait par l'biais d'un système également,alors pourquoi pas ne pas laisser la gestion de ces 2 systèmes à une IA...Enfin si c'est bien ç'que tu demandais dans ta qtion lol...

Wannadream,on n'est pas vraiment dans un rêve où l'on voit la vie privée de tt l'monde.Imagines que c'est comme maintenant (çàd que je n'te vois pas,je n'sais pas à quoi tu penses,etc...) sauf qu',au lieu d'être sur Terre,on est dans un monde virtuel où l'on a les capacités de contrôle que ns offrent le rêve.Donc,si tu fantasmes sur Geneviève de Fontenay,rien nt'empêche de la faire apparaître dans ta chambre virtuelle à l'abri des regards.Bon évidemment tu n'pourrais pas faire apparaître la "vraie" vivant dans ce monde virtuel,mais seulement une réplique d'elle.Si par hasard tu croisais la "vraie" et que tu tentais de réaliser ton fantasme sans son consentement,tu s'rais aussitôt expulsé du monde virtuel Wink ...

Je commence à partir de loin dans mon truc lol...

Sully Cobb
Maitre des Rêves

Messages : 1048
Date d'inscription : 18/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Transhumanisme  Empty Re: Transhumanisme

Message par RudyK Dim 28 Jan 2018 - 19:28

Ben pour la justice on perdrait notre côté humain car toutes nos actions sont dictées par les machines (ou du moins limitées).
Vous devriez jeter un oeil à l'Anime Psycho-Pass, c'est exactement cette thématique avec un système judiciaire régi par une IA Wink

Au final est-ce que tout ne perdrait pas de saveur si tout le monde peut avoir accès à sa copie de Geneviève de Fontenay ? (l'exemple m'a fait bien rire x)
RudyK
RudyK
Administrateur

Messages : 1803
Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Transhumanisme  Empty Re: Transhumanisme

Message par Sully Cobb Lun 29 Jan 2018 - 14:36

L'synopsis de l'anime m'a fait penser au film Minority Report,concernant cette histoire de repérer les personnes qui ont l'intention d'faire du mal avant qu'elles n'en fassent Wink ...

Sauf que là,il n'est pas qtion que l'système informatique aille s'introduire dans la tête d'une personne pour connaître ses pensées quelles qu'elles soient.
Mais de laisser à celle-ci l'choix de son propre destin:perdre son côté inhumain si elle veut rester dans un monde virtuel où elle serait immortelle et dans lequel elle aurait des capacités de contrôle.Ou ne pas l'perdre au risque de s'faire retransférer sur Terre par ce système en qtion (qui ns'active que lorsque la personne est passée à l'acte),et d'redevenir du coup mortelle etc...

Terre sur laquelle règne désormais des robots semant l'chaos depuis qu'ils ont pris conscience qu'ils étaient soumis à l'humain...J'viens juste d'y penser lol Very Happy...


Concernant cette saveur...Admettons que l'on ait ts ls 2 un fantasme commun et que l'on en rêve cette nuit (il n'est pas qtion de rêve partagé j'précise lol).On prendra autant plaisir ts les 2...
Par contre,ç'qui risque de faire perdre cette saveur,c'est l'éventuelle lassitude de faire des RLs ttes les nuits car les rêves finiraient par perdre de leur charme...Et l'on pourrait comparer l'monde virtuel à une sorte de RL permanent Wink...

Sully Cobb
Maitre des Rêves

Messages : 1048
Date d'inscription : 18/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Transhumanisme  Empty Re: Transhumanisme

Message par RudyK Mar 30 Jan 2018 - 0:43

Oui, au final tout étant accessible nuirait à l'être humain qui est un être de désir, on n'aurait plus envie de rien si on a accès à tout et sans effort Smile
RudyK
RudyK
Administrateur

Messages : 1803
Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Transhumanisme  Empty Re: Transhumanisme

Message par RudyK Dim 4 Fév 2018 - 13:07

On m'a parlé d'un certain Ray Kurzweil qui a parlé là-dessus il y a quelques temps déjà, du coup je poste ça là Wink

https://humanoides.fr/2045-homme-numeriser-informations-cerveau/
RudyK
RudyK
Administrateur

Messages : 1803
Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Transhumanisme  Empty Re: Transhumanisme

Message par TheDream'sParadox Mer 7 Fév 2018 - 23:46

Peut être qu'il est possible de transférer la conscience depuis le cerveau plutôt que de la copier ?
Ca résoudrait le problème d'identité, mais alors il faudrait que la conscience soit un genre de "fichier" stocké dans une partie du cerveau, plutôt que l'émergence des interactions de tous les neurones de notre cerveau.

Et puis, si on fait un copier coller, on duplique notre conscience, à l'identique. La copie serait alors persuadée que le transfert à eu lieu alors que le cerveau originel n'aurais rien subit.... mais au final, peut on considèrer que la copie est "nous même " ? Que l'on existe en double, ou alors ,cette copie est une toute nouvelle conscience ?

A mon avis, la réponse est plus complexe que oui ou non...
Il y a un jeu qui traite du sujet, SOMA. Il est vraiment bien réalisé, le sujet est parfaitement abordé, pour impliquer lre joueur au maximum. A la fin, on se pose des milliards de questions. .
TheDream'sParadox
TheDream'sParadox
Nouveau Rêveur

Messages : 31
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 23
Localisation : Quelque part dans le sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

Transhumanisme  Empty Re: Transhumanisme

Message par wild-wolf Jeu 8 Fév 2018 - 18:47

c'est cool de voir que le sujet vous intéresse autant ^^, c'est intéressant d'avoir tout vos point de vue Smile d’ailleurs une nouvelle série Netflix qui est sortie il y a 1 semaine a pour sujet le transhumanisme et la conscience la série s'appelle Altered Carbon, ici pas de monde virtuel mais plutôt un transfère de conscience d'un corps a l'autre grâce a un sorte de pile qui ce trouve dans la nuque et tant qu'elle n'ai pas détruite peut être mise dans un autre corps afin de continuer de vivre, je n'en dit pas plus je vous laisse découvrir la série Wink
wild-wolf
wild-wolf
Rêveur

Messages : 137
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Transhumanisme  Empty Re: Transhumanisme

Message par RudyK Ven 9 Fév 2018 - 11:31

Étant plutôt consommateur de jeux vidéos que de séries (bien que j'en regarde aussi), je vais ajouter SOMA à ma liste Smile
RudyK
RudyK
Administrateur

Messages : 1803
Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Transhumanisme  Empty Re: Transhumanisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum