To Be Lucid
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Perte de lucidité ?

3 participants

Aller en bas

Perte de lucidité ? Empty Perte de lucidité ?

Message par Mess Ven 4 Mai 2018 - 14:44

Bonjour,

Est-il possible de perdre sa lucidité sans sans rendre compte alors que l'on est pleinement conscient, de retourner en rêve normal, puis de redevenir lucide ?

J'ai un ami qui me dit qu'il fait plein de rêves lucides mais ça me parait bizarre. C'est comme s'il avait un black out en plein rêve lucide...
En plus il me dit qu'il redevient lucide après. Trop bizarre.

Le rêve lucide est tellement intense que j'ai du mal à croire qu'on puisse plonger tranquillement dans un rêve normal sans sans rendre compte, surtout quand on lutte pour rester lucide et ne pas se réveiller... Shocked

Qu'en pensez-vous ?

Mess
Nouveau Rêveur

Messages : 2
Date d'inscription : 26/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Perte de lucidité ? Empty Re: Perte de lucidité ?

Message par RudyK Ven 4 Mai 2018 - 23:53

C'est pour moi possible, la transition peut se faire de manière douce, si tu te mets à interagir avec les PR, et que tu écoutes attentivement par exemple ce qu'ils te disent, tu peux te faire absorber par leurs propos (dans les deux sens pour le coup Wink ) et ça te fait "perdre ta lucidité" dans le sens où tu ne fais plus attention au fait que tu contrôles le rêve.

Quant à redevenir lucide après, ça me semble pas impossible non plus, mais plus rare, ça voudrait dire que d'un coup, je reprends mon exemple de la conversation, tu te dis "ah, mais c'est vrai que je suis encore dans mon rêve" et tu redeviens lucide en quelque sorte.

Plutôt que de perdre la lucidité, on parlerait plutôt de variation de lucidité (passer de "pleinement conscient" à "faiblement conscient", ou l'inverse, en passant par tout un tas de nuances possibles, ou de l'un à l'autre directement)
RudyK
RudyK
Administrateur

Messages : 1803
Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Perte de lucidité ? Empty Re: Perte de lucidité ?

Message par Mess Lun 7 Mai 2018 - 12:50

Merci pour ta réponse Rudyk !

Je te colle ici ce qu'il me raconte, désolé je suis pas entré dans le détail car il est long.

********
Je rencontre un ami et je lui dit qu’on est dans un rêve, j’essaie de lui faire passer un message pour l’IRL, je cherche aussi à réaliser mes objectifs blablabla…

Oubli

Je suis en train de voler, le décor est magnifique blablabla…

Oubli

Je suis au restaurant avec 2 jolies filles, je vais me les faire blalabla…

Oubli

Je suis dans un entrepôt, je prends un caddie et récupère tout ce que je veux, je me fait capter et je me bats contre ces PRs blablabla…

Oubli

Je suis de nouveau avec mon pote du début, il me dit par télépathie que ma mère m’attend, ça me fait flipper, alors je m’envole pour retourner chez moi. Arrivé chez moi je passe en rêve normal puis quelques minutes après je me réveille.

 
********

Voilà, je suis perplexe parce qu'il y a beaucoup d'oublis. Il passe d'un état de haute lucidité car il fait des réflexions, décisions et actions conscientes, comme se remémorer ses objectifs de rêve, décider de voler, penser à se taper des meufs, piquer de la bouffe etc... à un trou de mémoire total.

Normalement  on se rappelle toujours de ses rêves lucides, ils sont gravés dans notre mémoire car c'est une expérience extraordinaire ! Même si on peut oublier des détails, on se rappelle toujours de la trame, car c'est nous même qui l'avons créée, ou nous l'avons vécu en pleine conscience. Impossible d'avoir autant de blackout...

ça fait 4 oublis sur un seul rêve qu'il dit être lucide.
Je veux bien que sa lucidité varie, mais à partir du moment où l’on a atteint la haute lucidité, généralement on y reste et on fait tout pour la garder. Et le risque n’est pas une perte de lucidité, mais un réveil !
Dans son récit, les actes qu'il accomplit sont tous en haute lucidité alors je ne pense pas qu'il puisse y avoir des chute de lucidité aussi grossières et sans réveil au bout. Car même à la fin, il dit qu’il tombe dans un rêve normal et c’est après qu’il se réveille.

Qu’en penses-tu ?

Merci 

Mess
Nouveau Rêveur

Messages : 2
Date d'inscription : 26/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Perte de lucidité ? Empty Re: Perte de lucidité ?

Message par RudyK Dim 13 Mai 2018 - 20:10

Le "blablabla" est une notion trop vague pour que je puisse en tirer quoi que ce soit x)
En général quand les gens racontent leurs rêves et leurs lucidités, ils spécifient quand ils deviennent lucides, et leurs actes peuvent nous aider à confirmer si oui ou non ils étaient lucides à ce moment-là. Comme je disais, on peut ne pas se rendre compte de la perte de lucidité, mais de là à la regagner et la reperdre plusieurs fois de suite, ça me paraît un peu trop farfelu.
RudyK
RudyK
Administrateur

Messages : 1803
Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Perte de lucidité ? Empty Re: Perte de lucidité ?

Message par Sully Cobb Lun 14 Mai 2018 - 22:49

Mess a écrit:Est-il possible de perdre sa lucidité sans sans rendre compte alors que l'on est pleinement conscient, de retourner en rêve normal, puis de redevenir lucide ?
Cc Mess,ben généralement on ns'en rend pas compte qd on perd sa lucidité.C'est une fois qu'on la retrouve,qu'on s'rend compte qu'on l'avait perdue...
Pour répondre à ta qtion...Oui il est tt à fait possible d'la perdre,qque soit le niveau de celle-ci,et ce de différentes manières dont celle donnée par Rudy...

Voilà, je suis perplexe parce qu'il y a beaucoup d'oublis.Il passe d'un état de haute lucidité car il fait des réflexions, décisions et actions conscientes, comme se remémorer ses objectifs de rêve, décider de voler, penser à se taper des meufs, piquer de la bouffe etc... à un trou de mémoire total.
Tt d'abord,un RL se définit en priorité par un état d'esprit que par ttes ces actions que tu cites,comme voler,se remémorer ses objectifs,réflexions etc que l'on peut également retrouver dans des rêves conscients (à distinguer des RLs) ou encore dans des RNs contrôlés...

Ensuite,ts ces oublis en qtion n'en sont ptêtre pas forcément ts...Lorsque ton ami s'est rendu compte IRL qu'il était passé d'un décor à un autre totalement différent,il a ptêtre essayé de s'rappeler par quel moyen il était passé d'un décor à l'autre et,comme il ne s'en souvenait pas,il pense alors avoir oublié qque chose.Hors,il n'y a pas systématiquement d'élément de transition/continuité entre ces 2 décors...

Mis à part cela,les changements de décor peuvent aussi être propices à lui faire perdre la lucidité...

Normalement  on se rappelle toujours de ses rêves lucides, ils sont gravés dans notre mémoire car c'est une expérience extraordinaire ! Même si on peut oublier des détails, on se rappelle toujours de la trame, car c'est nous même qui l'avons créée, ou nous l'avons vécu en pleine conscience. Impossible d'avoir autant de blackout...
Même si personnellement tu peux avoir tendance à plus te rappeler de tes RLs que de tes RNs de manière générale,la lucidité en elle-même ne te garantira pas à coup sûr une meilleure remémoration.Le souvenir du rêve (peu importe qu'il soit lucide ou pas) est lié à la mémoire épisodique.Et pour le faire passer dans la mémoire à long terme,tu dois faire l'effort de t'en rappeler,en tenant un JDR par exemple,pour espérer l'graver dans cette mémoire-ci...
Après,il existe certains rêves dans lesquels s'est dégagée une émotion particulière.Et c'est cette dernière qui peut faire que tu arriveras à te souvenir du rêve y correspondant plusieurs mois après sans pour autant l'avoir écrit dans ton JDR.C'est pquoi,on a généralement plus tendance à s'rappeler d'un RN marquant que d'un RL complètement banal...

mais à partir du moment où l’on a atteint la haute lucidité, généralement on y reste et on fait tout pour la garder
A condition d'appliquer l'inverse.Çàd de faire en sorte de la garder en utilisant des méthodes permettant de maintenir sa lucidité,telles que regarder ses mains,faire des TRs régulièrement etc par exemple,afin de pouvoir généralement y rester...

Dans son récit, les actes qu'il accomplit sont tous en haute lucidité alors je ne pense pas qu'il puisse y avoir des chute de lucidité aussi grossières
Pour la raison donnée juste avant,sans compter tt ç'qui a été évoqué plus haut (le fait d'être absorbé par la discussion avec un PR,les changements de décor etc),tu t'rends bien compte que l'niveau d'lucidité peut très bien diminuer voir disparaître...

Et le risque n’est pas une perte de lucidité, mais un réveil ! [.......]Car même à la fin, il dit qu’il tombe dans un rêve normal et c’est après qu’il se réveille.
Ben déjà,le fait qu'il soit retombé dans un RN une fois revenu chez lui n'est pas très surprenant.On sait,d'une part,que les environnements familiers IRL peuvent rapidement ns faire perdre la lucidité (on a l'exemple concret des FRs dans la chambre).Et d'autre part,s'il a été au contact de sa mère,on sait également que les parents sont généralement reconnus être des PRs anti-lucides.J'emploie souvent le mot "généralement" car,forcément,ce n'est jamais 100% des cas...

Par contre,jn'ai pas compris pquoi tu penses qu'une perte de lucidité devrait systématiquement et directement mener à un réveil,et non ns faire tomber dans un RN??? Là,avec ttes les infos que l'on t'a données,j'pense que tu vas penser différemment...

Rudy a écrit:et ça te fait "perdre ta lucidité" dans le sens où tu ne fais plus attention au fait que tu contrôles le rêve.
Il vaut mieux ne pas associer le contrôle à la lucidité.Déjà parç'que pas mal de débutants pensent que ces 2 notions sont synonymes ou vont d'paire.Mais aussi dans l'sens où l'on peut justement faire attention au fait que l'on contrôle le rêve sans y être lucide pour autant...

Plutôt que de perdre la lucidité, on parlerait plutôt de variation de lucidité (passer de "pleinement conscient" à "faiblement conscient", ou l'inverse, en passant par tout un tas de nuances possibles, ou de l'un à l'autre directement)
On n'peut pas avancer qu'il s'agit plutôt de variation que d'perte de lucidité...
Certains rêveurs peuvent très bien totalement perdre leur lucidité suite à une discussion avec un PR par exemple,et redevenir lucide bien plus tard avec ou sans raison apparente.D'autres rêveurs peuvent très bien être hautement lucide et,suite à qque chose qui va commencer à les faire douter qu'ils sont entrain d'rêver,leur lucidité va diminuer.Etc etc...
Ça reste du cas par cas car tt dépend de plusieurs facteurs propre à chaque rêveur tels que son état d'esprit au moment d'vivre le rêve etc...

De plus,si j'me base sur ma propre expérience et sur ç'que j'ai pu lire dans les JDRs de personnes ayant été absorbées par des discussions avec des PRs,j'ai plus souvent remarqué une perte totale de lucidité suivie éventuellement d'une reprise,qu'une variation de celle-ci suite à celles-là...

Le "blablabla" est une notion trop vague pour que je puisse en tirer quoi que ce soit x)
En général quand les gens racontent leurs rêves et leurs lucidités, ils spécifient quand ils deviennent lucides, et leurs actes peuvent nous aider à confirmer si oui ou non ils étaient lucides à ce moment-là. 
Le "blablabla" est juste mis pour n'pas s'attarder sur certains détails sans importances à mon avis.Donc,même s'il aurait plus détaillé le décor ou ses actes,je n'crois pas que ça t'aurait grandement aidé pour savoir quand et si il était lucide à tel ou tel moment.Comme tu dis,l'mieux étant de l'spécifier directement...

Sully Cobb
Maitre des Rêves

Messages : 1048
Date d'inscription : 18/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Perte de lucidité ? Empty Re: Perte de lucidité ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum