To Be Lucid
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

rêve lucide = dangeureux ?

+4
ADJland
Sully Cobb
Lune-Bleue
Cambech
8 participants

Aller en bas

lucide - rêve lucide = dangeureux ? Empty rêve lucide = dangeureux ?

Message par Cambech Jeu 10 Déc 2015 - 23:47

Bonsoir a tous

Voilà depuis maintenant 7 jours je me fait engueuler par tout le monde je ne sais plus quoi faire. Je me fait engueuler avant mon RL du 8/12 et pire depuis.

Alors je vient vous posé la question suprême qui dit que le rêve lucide serais dangereux pour la santé mentale qu'il est fait une modification irréversible de notre cerveau pour nous conduire a des troubles psychologique voie carrément nous ramener en soin intensive voir pire la mort totale. (comme il est dit pour la personne qui a tenté de ne pas dormir pendant 7 jour ou des testes sur des chien/chat qui sont mort après 15-20 jour sans sommeille paradoxale).

aidé moi a trouvé une explication car je veux continue mes RLs mais je n'arrive plus a supporté ma famille, mes amis qui croie que faire des RLs sont dangereux et/ou que les gens qui ont découverts ça sont des charlatant.

J'aime mes rêves mais a cause de ça je ne rêve plus comme avant.

cambech

Cambech
Nouveau Rêveur

Messages : 27
Date d'inscription : 29/10/2015
Age : 34
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

lucide - rêve lucide = dangeureux ? Empty Re: rêve lucide = dangeureux ?

Message par Lune-Bleue Ven 11 Déc 2015 - 0:42

Salut Cambech,

Fais lire à ta famille les travaux du professeur Laberge pour commencer, ça les convaincra du sérieux du truc. Ensuite demande leur de te trouver des recherches allant dans le sens de ce qu'ils avancent, parce que là ils parlent juste de quelque chose qu'ils ne connaissent pas.

Ensuite explique leur qu'un RL dure dans 90% des cas moins de 5-10 minutes, sur 1h30 de sommeil paradoxal "
normal"
, en proportion c'est donc trois fois rien, ça te laisse LARGEMENT le temps de rêver normalement, et sur des heures de sommeil ça te laisse LARGEMENT le temps de dormir et de récupérer.
En plus de ça, ça n'arrive absolument pas toutes les nuits, sauf exceptions.
Tu peux aussi leur expliquer qu'il y a des tas de rêveurs lucides naturels réguliers qui se portent très bien (j'en fais très fréquemment depuis 9 ans, et à priori je suis tout à fait saine d'esprit...).

Enfin tu peux leur montrer que des centaines de milliers de personnes dans le monde pratiquent le rêve lucide, et jusqu'ici on a vu personne à qui ça a fait du mal, à part ceux qui géraient mal leurs WBTB et qui faisaient une insomnie (pas de quoi casser trois pattes à un canard quoi).
Bien sûr il n'est pas recommandé de faire des RL's lorsqu'on souffre de base d'un trouble mental ou psychologique, car là en effet ça pourrait être risqué.

Tu ne risques rien, qu'ils dorment tranquille, et toi aussi :-)))
Lune-Bleue
Lune-Bleue
Surveillant

Messages : 144
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

lucide - rêve lucide = dangeureux ? Empty Re: rêve lucide = dangeureux ?

Message par Sully Cobb Ven 11 Déc 2015 - 22:05

Bon ok qu'ils trouvent çà dangereux ou qu'ils y croient pas c'est une chose,mais qu'ils aient du bon sens au moins.Que tu fasses un RN ou un RL,ça reste tjrs du sommeil REM dans plus de 90% du tps.Alors dans ce cas c'est aussi dangereux pour eux à moins qu'ils ne fassent jamais de sommeil paradoxal.

Pour l'expérience sur les animaux,on leur a volontairement modifié (torturé c'est plus adéquat) le cerveau pour les priver de sommeil paradoxal.Et s'ils sont morts justement c'est parce qu'on leur a donné la mort et pas parce qu'ils auraient fait des RLs.Je sais même pas comment on peut comparer une prise de conscience naturelle qu'on a dans les rêves à des tests faits physiquements.


Dernière édition par 910 le Sam 12 Déc 2015 - 3:33, édité 4 fois

Sully Cobb
Maitre des Rêves

Messages : 1048
Date d'inscription : 18/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

lucide - rêve lucide = dangeureux ? Empty Re: rêve lucide = dangeureux ?

Message par ADJland Sam 12 Déc 2015 - 0:01

Insiste bien que ça a été prouvé scientifiquement.

Si ça peut t'inspirer pour trouver des arguments, tu peux visionner le fameux documentaire Arte prenant et probant sur le sujet. Avec Laberge himself !

https://youtu.be/G2y8fIZuCWU?list=FL_b2 ... StlTcapGpg

:

ADJland
Surveillant

Messages : 157
Date d'inscription : 03/11/2013

http://theatredadj.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

lucide - rêve lucide = dangeureux ? Empty Re: rêve lucide = dangeureux ?

Message par Cambech Lun 14 Déc 2015 - 15:31

Merci à tous,

J'ai eu des difficulté a montrer au personne de mon entourage que les rêves lucides été sans risque pour moi Very Happy
En plus de ça ils m'ont tous dit qu'il ne connaissais pas les RLs donc ils croient que c’était risqué. Que tout le monde été des charlatant, limite que je rentrais dans une secte et qu'on allez me demander de l'argent,... Maintenant ils savent et me laisseront tranquille. Smile

Après dans mon cas je savais que c’était sans danger j'ai regardé un tas de documentaire, des vidéo et même des articles à se sujet mais je ne savais pas comment mis prendre pour leur expliquer.

Le fait que personne ma crue étais assez éprouvent pour moi. J'ai eu surtout du mal a me souvenir des rêves que je fessait jusqu'à mon dernier RL, qui n'a même pas duré 10 seconde bien autant du rêve que du RL. Pour allez jusqu'à un cycle qui à durée 1h au lieux de 1h30.

Il faudra juste que je me remets comme avant, se qui va être difficile, je trouve, mais je perds pas espoir. Je pense reprendre après les fêtes de nouvelle an avec un nouveau JDR si jamais je ne refait pas de rêve avant noël.

Je vous souhaite bonne journée à tous et peut être après nouvelle ans pour un nouveau RL de ma part mais je reviendrais entre temps pour continué a discuter avec vous.

cordialement,

Cambech

Cambech
Nouveau Rêveur

Messages : 27
Date d'inscription : 29/10/2015
Age : 34
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

lucide - rêve lucide = dangeureux ? Empty Re: rêve lucide = dangeureux ?

Message par mysterious Lun 14 Déc 2015 - 18:08

J'espère que cette pause te fera du bien, et que tu reviendras en forme pour approfondir ton univers onirique :-)))
mysterious
mysterious
Rêveur confirmé

Messages : 494
Date d'inscription : 16/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

lucide - rêve lucide = dangeureux ? Empty Re: rêve lucide = dangeureux ?

Message par Philosofou Jeu 24 Déc 2015 - 18:20

Voici un argument béton, un argument massue:


Le rêve lucide est connu depuis l'antiquité, c'est à dire depuis qu'il y a une écriture. Il existait certainement encore bien avant.
Mais depuis que l'humanité a inventé l'écriture, nous avons des récits de rêves lucides.
Or, jamais personne n'a souffert le moins du monde de faire des RL.
Comme période probatoire, peut on inventer mieux? Non.

Un jour, dans un autre forum, quelqu'un avait dit (je cite de tête):
"
Moi, je me méfie des rêves lucides. Parce que je connais quelqu'un qui en fait, et qui est à l'hopital psychiatrique de (...)"

Ce à quoi je répond ceci:
Je connais une tahitienne animiste qui fait des rêves lucides, et faire des RL ne m'a rendu ni tahitienne ni animiste.
Que même une personne ayant des troubles psychiques puisse faire des RL signifie simplement que c'est à la portée de tout le monde. Si un charcutier moustachu fait des rêves lucides, vous ne deviendrez pas charcutier moustachu à votre tour.

Voilà des exemples d'arguments à lancer, ils sont probants même quand ils sont présentés comme une plaisanterie.

Et de surcroit, des psy s'intéressent aux RL, et imaginent les faire utiliser par des patients pour qu'ils agissent sur eux même, de l'intérieur, comme ils le souhaitent, sans consigne. C'est une façon parfois de se connaitre soi même (base de la philosophie!) mais aussi de se réconcilier avec soi même, ou de purger des mal-être.

Les bienfaits possibles sont nombreux, les méfaits possibles .... on n'en connait aucun!

Philosofou
Surveillant

Messages : 592
Date d'inscription : 15/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

lucide - rêve lucide = dangeureux ? Empty Re: rêve lucide = dangeureux ?

Message par Redoran Ven 25 Déc 2015 - 2:33

À ces réponses plus qu'avisées je rajouterai ceci:

Le seul danger éventuellement plausible du rêve lucide (Et là il ne s'agit que d'une hypothèse , donc à prendre avec des pincettes! ) , c'est d'être pratiqué par quelqun souffrant déjà de troubles mentaux, ce qui pourrait influer dans sa vie quotidienne et ainsi mettre sa sécurité et celle d'autrui en danger (il pourrait confondre réalité et rêve).

Redoran
Surveillant

Messages : 283
Date d'inscription : 09/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

lucide - rêve lucide = dangeureux ? Empty Re: rêve lucide = dangeureux ?

Message par Sully Cobb Sam 26 Déc 2015 - 1:08

Oui voilà Redo ,c'est surtout dangereux pour les schizophrènes car ils peuvent en effet confondre rêve et réalité.

Sully Cobb
Maitre des Rêves

Messages : 1048
Date d'inscription : 18/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

lucide - rêve lucide = dangeureux ? Empty Re: rêve lucide = dangeureux ?

Message par ADJland Sam 26 Déc 2015 - 12:29

Sully Cobb a écrit:Oui voilà Redo ,c'est surtout dangereux pour les schizophrènes car ils peuvent en effet confondre rêve et réalité.

Même ça j'ai du mal a m'en convaincre... Autant penser qu'on est dans la réalité dans un rêve, ça arrive a tout le monde
Autant croire qu'on est dans un rêve dans la réalité. Même avec des troubles mentaux ça me semble difficile. Ça s'apparente plus a de la folie qu'a des troubles mentaux je pense, non ?

ADJland
Surveillant

Messages : 157
Date d'inscription : 03/11/2013

http://theatredadj.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

lucide - rêve lucide = dangeureux ? Empty Re: rêve lucide = dangeureux ?

Message par Sully Cobb Dim 27 Déc 2015 - 1:15

ADJland a écrit:
Autant croire qu'on est dans un rêve dans la réalité. Même avec des troubles mentaux ça me semble difficile.
Ben moi jn'ai pas de troubles (quoique en même tps les :fou: ne savent pas qu'ils sont :fou: ) et pourtant,même si je suis persuadé de n'pas être dans un rêve dans la réalité,je perçois cette dernière comme une illusion permanente et non comme qque chose de rationnelle ou "
réelle"
.

Sinon folie et trouble mental ce n'est pas la même chose pour toi dans l'cas de la schizophrénie :doute: ? Pour moi c'est synonyme sauf qu'on va plus utiliser le second terme pour faire mieux ou pour sortir de cette étiquette personnes "
folles"
=personnes gogoles...

Ns on sait que le rêve n'est qu'une hallu et on arrive à distinguer cette hallu de la réalité au réveil.Le problème avec la plupart des schizos c'est qu'ils ne font pas cette distinction (déjà qu'ils pensent que leurs hallus IRL sont bien réelles).Du coup,si par exemple dans un rêve ils ont sauté de 20m de haut et qu'ils se sont rendus compte qu'ils n'ont eu aucun bobos,alors ils pourraient avoir envie de reproduire la même expérience IRL en étant persuadés qu'ils ne se feront à nouveau pas mal.

Sully Cobb
Maitre des Rêves

Messages : 1048
Date d'inscription : 18/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

lucide - rêve lucide = dangeureux ? Empty Re: rêve lucide = dangeureux ?

Message par Boonty Mar 29 Déc 2015 - 21:41

Selon moi il y à aussi un autre risque c'est de s'isoler et de ne plus parler à personne et de ne penser qu'aux rêve lucides !

Mais ce n'est que mon opinion :-D
Boonty
Boonty
Rêveur confirmé

Messages : 210
Date d'inscription : 23/09/2015
Age : 23
Localisation : Le ville du nougat

Revenir en haut Aller en bas

lucide - rêve lucide = dangeureux ? Empty Re: rêve lucide = dangeureux ?

Message par Sully Cobb Mar 29 Déc 2015 - 23:31

Boonty à partir du moment que le RL n'entraîne pas de dépendance (donc aucun risque),qqn qui s'isole ou qui n'parle à personne peut très bien arrêter de penser aux RLs du jour au lendemain et aller vers les autres.Après c'est à lui de réussir à sortir de son isolement,même si le RL peut l'aider à aller mieux IRL et à en sortir plus facilement :-))) .

Sully Cobb
Maitre des Rêves

Messages : 1048
Date d'inscription : 18/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

lucide - rêve lucide = dangeureux ? Empty Re: rêve lucide = dangeureux ?

Message par Boonty Mer 30 Déc 2015 - 13:23

J'avait lu sur certains autres forum qu'il fallait pas trop penser au RL genre pour les Wild et tout ne pas s’empêcher de dormir et tout , enfin j’espère que tu voit ce que je veut dire Smile
Boonty
Boonty
Rêveur confirmé

Messages : 210
Date d'inscription : 23/09/2015
Age : 23
Localisation : Le ville du nougat

Revenir en haut Aller en bas

lucide - rêve lucide = dangeureux ? Empty Re: rêve lucide = dangeureux ?

Message par Lune-Bleue Mer 30 Déc 2015 - 13:26

Selon moi il y à aussi un autre risque c'est de s'isoler et de ne plus parler à personne et de ne penser qu'aux rêve lucides
Dans ce cas ce serait pas le RL en lui même le responsable. Ce genre de situation ça peut se produire pour n'importe quelle passion, automobile, botanique, etc... C'est le caractère obsessionnel d'une passion qui est dangereux, pas la passion en elle même :-)))
Lune-Bleue
Lune-Bleue
Surveillant

Messages : 144
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

lucide - rêve lucide = dangeureux ? Empty Re: rêve lucide = dangeureux ?

Message par Boonty Mer 30 Déc 2015 - 13:29

Oui je pense m’être mal exprimer désole ! Smile
Boonty
Boonty
Rêveur confirmé

Messages : 210
Date d'inscription : 23/09/2015
Age : 23
Localisation : Le ville du nougat

Revenir en haut Aller en bas

lucide - rêve lucide = dangeureux ? Empty Re: rêve lucide = dangeureux ?

Message par Sully Cobb Mer 30 Déc 2015 - 14:21

Boonty a écrit:J'avait lu sur certains autres forum qu'il fallait pas trop penser au RL genre pour les Wild et tout ne pas s’empêcher de dormir et tout , enfin j’espère que tu voit ce que je veut dire Smile
Euh non pas trop lol vu qu'il ne faut justement pas s'empêcher de dormir pour tenter les Wilds.

Edit:tu voulais dire qu'il vaut mieux dormir sereinement sans tenter le WILD,plutôt que de le tenter en vain au risque de se mettre la pression pour rien et de faire une insomnie ou d'passer une mvaise nuit?

Sully Cobb
Maitre des Rêves

Messages : 1048
Date d'inscription : 18/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

lucide - rêve lucide = dangeureux ? Empty Re: rêve lucide = dangeureux ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum