To Be Lucid
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

CAT - Cycle Adjustment Technique -

4 participants

Aller en bas

CAT - Cycle Adjustment Technique -  Empty CAT - Cycle Adjustment Technique -

Message par RudyK Ven 24 Fév 2017 - 9:51

EDIT : je précise que cette méthode n'a pas été récupérée en copié/collé depuis un autre site, elle représente ma vision de la technique CAT, bien qu'elle soit décrite ailleurs. N'hésitez pas à réagir à ce topic si vous avez des suggestions Wink

Question  Kézako ? Question  

Cette technique consiste à jouer sur votre "horloge biologique", afin d'optimiser la durée d'une phase paradoxale dans un cycle de sommeil, c'est-à-dire la phase pendant laquelle vous rêvez Very Happy .

drunken Membres qui pratiquent le CAT drunken
- RudyK
- TheDream'sParadox


bounce Comment je dois faire ? bounce

Cette technique se déroule sur une durée minimum de deux semaines.

Je rappelle tout d'abord que nos cycles du sommeil durent environ 1h30, ainsi, je vous conseille de dormir par multiples de 1h30 afin de ne pas vous réveiller dans une mauvaise phase du cycle de sommeil.

La première étape consiste à habituer notre horloge biologique à moins dormir. Il faut donc enlever 1h30 de sommeil par nuit lors de la première semaine (Je sais, ça paraît dur comme ça No ).
Donc en admettant que vous dormez 7h30 par nuit, il faut passer à 6h.
Prévoyez-la dans une période pas trop chargée (les vacances sont l'idéal, mais rien ne vous empêche de le faire dès maintenant Smile ).

Après avoir écoulé une semaine (ou un peu plus si vous le désirez) à ce rythme, vous pouvez maintenant revenir à votre situation précédente, c'est-à-dire dans mon exemple des nuits de 7h30 de sommeil.
Cela peut paraître insensé, mais après avoir ressenti un manque, votre corps sera plus détendu (et votre esprit aussi) lorsque vous retrouverez cette heure et demie de sommeil, et vos chances de lucidité seront augmentées.


confused Qu'est-ce que ça m'apporte à part dormir moins pendant une semaine ? confused

Le but est de maîtriser vos cycles du sommeil, afin de rapprocher votre dernière période de sommeil paradoxal et votre réveil. En procédant ainsi, vous allez vous rappeler dans le pire des cas du dernier rêve que vous avez fait, ce qui peut vous aider à consolider votre mémoire onirique et remplir votre Journal de Rêves.
Mais le véritable avantage de cette technique se trouve dans le cycle que l'on enlève et que l'on redonne à notre corps/esprit. En étant plus détendu, vous allez pouvoir plus facilement devenir lucide dans ce cycle. N'oubliez pas de pratiquer des tests de réalité régulièrement afin d'optimiser vos chances !

 
confused  Et si jamais je ne peux pas m'enlever 1h30 de sommeil ? C'est raté ? confused

Grâce au témoignage d'Azerty1234, la technique peut fonctionner si vous vous couchez 1h30 plus tôt, ce qui a pour effet d'ajouter le cycle de sommeil, mais peut se révéler moins efficace car on n'a pas créé ce "manque". Vous pouvez aussi rajouter 1h30 une semaine, l'enlever la semaine d'après et les rajouter la semaine d'encore après, c'est plus long, mais pas impossible Wink


Razz Avantages Razz

- Très facile à mettre en place, et les résultats sont très souvent au rendez-vous.


Embarassed Inconvénients Embarassed

- La première semaine, l'heure est demie en moins de sommeil peut être difficile à maintenir si vous êtes très occupé.


Very Happy L'avis de RudyK Very Happy

Je la conseille aux débutants motivés, car c'est avec cette technique que j'ai obtenu mes premiers rêves lucides !
Si vous ne dormez pas de base un multiple de 1h30 par nuit, je vous conseille de vous ajuster dans un premier temps avant de la pratiquer, vous verrez, vous vous réveillerez mieux le matin Wink

Maintenant que vous savez tout sur cette technique, il ne vous reste plus qu'à vous préparer vos deux semaines Cool


Dernière édition par RudyK le Sam 25 Mar 2017 - 15:40, édité 5 fois
RudyK
RudyK
Administrateur

Messages : 1803
Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

CAT - Cycle Adjustment Technique -  Empty Re: CAT - Cycle Adjustment Technique -

Message par TheDream'sParadox Ven 24 Fév 2017 - 23:24

Salut.
J'ai une petite question : pourquoi ne pas faire l'inverse ? 
C'est à dire,  ajouter 1h30 ?
Par exemple, si on dors 7h30 habituellement, ce qui n'est pas énorme, on pourrait se coucher 1h30 plus tôt de sorte à avoir 1h30 de sommeil en plus. 
Personnellement, les fois où j'ai involontairement dormi plus longtemps, j'ai eu les mêmes effets qu'avec ta technique  Smile
Sinon, c'est un très bonne idée et je suis presque que sûr que ça fonctionnera pour moi  Very Happy Tu peux me rajouter dans la liste des "pratiquants" si tu veux  tongue
TheDream'sParadox
TheDream'sParadox
Nouveau Rêveur

Messages : 31
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 23
Localisation : Quelque part dans le sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

CAT - Cycle Adjustment Technique -  Empty Re: CAT - Cycle Adjustment Technique -

Message par RudyK Ven 24 Fév 2017 - 23:53

Très bonne question Azerty1234 ! La réponse que je te donne n'est pas forcément la seule qui existe, mais pour moi il faut créer ce "manque" pour pouvoir mieux apprécier les "retrouvailles" avec ce cycle de sommeil.

En ajouter marche aussi (typiquement je me souviens de plus de rêves pendant les vacances parce que je dors plus longtemps durant cette période), mais si je me tiens à mon opinion, c'est moins efficace.
RudyK
RudyK
Administrateur

Messages : 1803
Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

CAT - Cycle Adjustment Technique -  Empty Re: CAT - Cycle Adjustment Technique -

Message par TheDream'sParadox Sam 25 Fév 2017 - 0:20

Oui, je suis plutôt d'accord. 
L'association d'un cycle de sommeil supplémentaire et d'un manque de sommeil comblé est forcément plus efficace que juste un cycle en plus. 

Mais bon, pour ceux qui n'ont pas le temps ou pas la motivation, c'est plus facile de dormir 1h30 de plus  Smile.
Disons que l'ajout du 'manque' est l'étape supérieure.
On vérifie d'abord si l'ajout d'un cycle à vraiment un effet notable sur nous, puis on passe à l'étape supérieure. 
Ce serait dommage de perdre 21h de sommeil si ça ne marche pas  bounce.


Dernière édition par Azerty1234 le Sam 25 Fév 2017 - 10:36, édité 1 fois (Raison : faute de calcul... moi qui n'aime pas qu'on dise que 2 semaines durent 15jours, j'ai fais mon calcul avec cette valeur...)
TheDream'sParadox
TheDream'sParadox
Nouveau Rêveur

Messages : 31
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 23
Localisation : Quelque part dans le sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

CAT - Cycle Adjustment Technique -  Empty Re: CAT - Cycle Adjustment Technique -

Message par RudyK Sam 25 Fév 2017 - 0:23

Je le rajoute quand même dans le post, je pense que c'est assez important de le notifier, surtout que ça permet à des personnes qui ne peuvent pas vraiment sacrifier 1h30 de leur temps (ce que je peux comprendre hein, je ne critique pas) de pouvoir le pratiquer tout de même.
RudyK
RudyK
Administrateur

Messages : 1803
Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

CAT - Cycle Adjustment Technique -  Empty Re: CAT - Cycle Adjustment Technique -

Message par Sully Cobb Mer 15 Mar 2017 - 23:12

Avant d'répondre plus en détail à vos posts,j'aimerais t'poser une qtion...
Est-ce que tu suivais le protocole du CAT tel qu'il est décrit en général (çàd 1 sem de préparation avec l'alarme 1h30 plus tôt avant l'réveil habituel + les TRs à faire pdt le cycle durant lequel tu dors habituellement...Ensuite la 2ème semaine pdt laquelle tu effectues l'alternance 1 jour sur 2)?
Ou est-ce que c'est plus un CAT à la sauce Rudy?

Sully Cobb
Maitre des Rêves

Messages : 1048
Date d'inscription : 18/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

CAT - Cycle Adjustment Technique -  Empty Re: CAT - Cycle Adjustment Technique -

Message par RudyK Mer 15 Mar 2017 - 23:49

Je faisais le protocole avec les TR, mais je n'ai pas autant détaillé ici. Si jamais tu penses qu'il faut ajouter ce genre de choses qui manque à ma description, écris-moi le contenu en MP que je le rajoute. J'ai surtout écrit ça avec les souvenirs que j'avais de mon expérience personnelle avec le CAT, histoire de ne pas recopier les autres docs disponibles (donc sauce RudyK en effet).
RudyK
RudyK
Administrateur

Messages : 1803
Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

CAT - Cycle Adjustment Technique -  Empty Re: CAT - Cycle Adjustment Technique -

Message par MGfanspirit Ven 17 Mar 2017 - 9:54

Très honnêtement, c'est une technique que je n'ai jamais su, ou essayé de maîtriser. J'ai de la difficulté à me dire que sur quelques nuits, les nuits les plus courtes, je n'ai que très peu de chances de faire un rêve lucide.

Habitué aux auto-suggestions et aux WBTB, il me paraît difficile de les supprimer. Peut-on combiner ces deux approches avec le CAT. Pour les auto-suggestions, ça paraît facile, pour les WBTB: un peu moins.

Doit-t'on continuer les WBTB lorsque l'on pratique le CAT?

MGfanspirit
Rêveur

Messages : 175
Date d'inscription : 04/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

CAT - Cycle Adjustment Technique -  Empty Re: CAT - Cycle Adjustment Technique -

Message par RudyK Ven 17 Mar 2017 - 21:01

Je pense que le WBTB s'accorde difficilement avec un CAT, étant donné qu'on interrompt le sommeil lors d'un WBTB et en faisant cela on brise la "régularité" des cycles de sommeil en une nuit.

L'autosuggestion s'accorde avec toutes les techniques de rêve, cependant le WBTB ne peut pas se combiner avec le CAT selon moi.

Si tu es déjà sur un élan de WBTB, je pense qu'il vaut mieux conserver cette technique, car entamer un CAT par-dessus décalerait ton horloge interne.
RudyK
RudyK
Administrateur

Messages : 1803
Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

CAT - Cycle Adjustment Technique -  Empty Re: CAT - Cycle Adjustment Technique -

Message par Sully Cobb Mar 30 Jan 2018 - 2:43

La première étape consiste à habituer notre horloge biologique à moins dormir. Il faut donc enlever 1h30 de sommeil par nuit lors de la première semaine

Après avoir écoulé une semaine (ou un peu plus si vous le désirez) à ce rythme, vous pouvez maintenant revenir à votre situation précédente, c'est-à-dire dans mon exemple des nuits de 7h30 de sommeil.
La 1ère étape sert justement à ré-ajuster notre rythme de sommeil,en réinitialisant notre horloge interne.On base la durée de cette étape sur une moyenne d'1 semaine,mais n'hésitez pas en effet à la prolonger de qques nuits car l'adaptation à ce nveau rythme peut éventuellement s'avérer plus ou moins compliqué selon que vs soyez du genre noctambule ou pas...

Hors,si comme tu dis il faut revenir à des nuits de 7h30 lors de la semaine suivante (donc ttes les nuits selon la sauce RudyK Wink,et non 1 nuit/2),on risque de réinitialiser à nveau notre horloge interne sur notre ancien rythme de sommeil,et donc de compromettre la 1ère étape...


 après avoir ressenti un manque, votre corps sera plus détendu (et votre esprit aussi) lorsque vous retrouverez cette heure et demie de sommeil, et vos chances de lucidité seront augmentées.
Si les chances de lucidité sont augmentées,c'est parç'que l'esprit est plus éveillé et non détendu Wink 


Grâce au témoignage d'Azerty1234, la technique peut fonctionner si vous vous couchez 1h30 plus tôt, ce qui a pour effet d'ajouter le cycle de sommeil, mais peut se révéler moins efficace car on n'a pas créé ce "manque". Vous pouvez aussi rajouter 1h30 une semaine, l'enlever la semaine d'après et les rajouter la semaine d'encore après, c'est plus long, mais pas impossible CAT - Cycle Adjustment Technique -  Icon_wink
Moins efficace ptêtre pas car,en dormant un cycle de plus,on a une chance supplémentaire de faire un RL...Cependant,j'pense que tte cette partie là ne devrait pas être mentionnée car elle est totalement à l'opposé du but du CAT (sauf si vs vs couchez 1H30 plus tôt mais pour vs vs lever plus tôt,et non pour vs vs lever à la même heure qu'avant la pratique de l'étape 1)...


TheDream'sParadox:
L'association d'un cycle de sommeil supplémentaire et d'un manque de sommeil comblé
On n'peut pas avoir un manque en rajoutant qque chose avant:| ...C'est comme chercher à atteindre "-1" en faisant "0+1-1"...


TheDream'sParadox
Ce serait dommage de perdre 21h de sommeil si ça ne marche pas  CAT - Cycle Adjustment Technique -  Icon_bounce.
On perd surtout du sommeil REM que du sommeil profond,donc on est loin des 21H.Mais que l'on récupère la semaine suivante avec possibilité de rebonds REM certaines nuits...


étant donné qu'on interrompt le sommeil lors d'un WBTB et en faisant cela on brise la "régularité" des cycles de sommeil en une nuit.
Si l'WBTB brisait cette régularité,on reviendrait systématiquement au point de départ.Hors ce n'est pas l'cas vu qu'la durée de sommeil paradoxal continue d'augmenter à la suite d'un WBTB.De plus,si cela ns faisait rev'nir au 1er cycle,il serait impossible de WILDer après un WBTB matinal par exemple...

Sully Cobb
Maitre des Rêves

Messages : 1048
Date d'inscription : 18/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

CAT - Cycle Adjustment Technique -  Empty Re: CAT - Cycle Adjustment Technique -

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum